Qui sommes nous ?

L'authentique...

L’appellation « Escargot » ne se suffit pas à elle même, le produit doit préciser l’espèce.

Quant aux mollusques en provenance d’Indonésie, ils n’ont pas le droit de s’appeler « escargot » car ils ne sont pas de la même famille, ce sont des Achatines (achatina Fullica) avec une chair différente structurée essentiellement par le pied de l’animal et une coquille ressemblant à un coquillage.
 
 

Des produits locaux...

L’ecargotière Hélix vous invite à venir découvrir ses produits fabriqués dans la tradition française depuis 1921. Vous trouverez dans notre boutique Helix’r un large choix d’escargots de Bourgogne frais cuisinés au Chablis, des conserves, des verrines, plats cuisinés d’escargots, crème, terrines, beurres persillés… Ainsi que nos fameuses cuisses de grenouilles fraîches à la persillade prête à l’emploi. Nous vous proposons une large gamme de produits régionaux ; foie gras, saumon, andouillette de Chablis, caviar… En passant par la charcuterie corse et bien plus encore ! Nous livrons aussi bien les particuliers, les professionnels ainsi que les comités d’entreprises. Vous avez possibilité de privatiser notre bar à viin afin d’organiser vos dégustations, nous vous préparons vos paniers garnis au grès de vos envies et de votre budget.

Les escargots.... Comment s'y retrouver ? 

L'escargot de Bourgogne : Helix pomatia linné

C’est l’escargot le plus connu, le plus consommé. Cette dénomination est réservée à l’espèce Helix Pomatia que l’on trouve dans tout l’est de la France ainsi qu’en Europe centrale. C’est sa recette traditionnelle à base d’ail et de persil qui lui confère le nom de Bourgogne. Cette variété ne peut pas être élevée, les escargots sont ramassés dans leur milieu naturel durant le printemps sur une période très courte (3 semaines). En France, le ramassage est contrôlé et n’est autorisé qu’à partir du 1er juillet afin de permettre leur renouvellement mis à mal par l’intensification agricole et la déforestation.

L'escargot classique : Helix lucorum

Sa chair est plus foncée et d’une consistance moins ferme que l’escargot de Bourgogne et sa coquille est striée de bandes marron foncées. Il n’y a pas d’élevage et on le trouve dans son milieu naturel en Turquie, Macédoine, Bulgarie.
Il se prépare aussi avec la recette traditionnelle à base d’ail et de persil, mais dans ce cas il ne s’appelle pas « Escargot de Bourgogne » mais « A la bourguignonne ».

L'escargot petit gris : Helix aspersa muller

Répandu dans les régions méditerranéennes ou dans l’Ouest de la France, il a un goût plus marqué et peut se consommer entier (avec le tortillon).
Le gros gris (​Helix aspersa maxima​est le seul qui fait l’objet d’élevage en parcs sous le nom d’héliciculture ou autrefois Escargotière. Il ne représente que 2% de la consommation.